La sauge blanche est principalement utilisée dans tous les rituels de guérison. La fumée est utilisé pour bénir, nettoyer et guérir les personnes ou les objets. La sauge est utilisée pour «laver» le monde extérieur quand on entre dans une cérémonie ou un espace sacré. Les objets sont également lavés avec de la fumée de sauge pour les débarrasser des énergies négatives. Ce qu’on appelle la sauge médicinale peut provenir d’une grande variété de famille de plantes.
Dans les rituels amérindiens, la fumigation de sauge blanche a été pratiquée pendant des siècles. Bien que chaque nation ait ses propres méthodes, il existe de nombreux points communs entre elle. Tous croyaient en la puissance de la sauge blanche à guérir, non seulement le corps physique, mais aussi l’esprit.
En plus d’être un purificateur très puissant, la sauge blanche peut également être utilisée à des fins médicinales (sous réserve d’un avis médical) pour les problèmes physiques tels que les maux d’estomac, la congestion et la transpiration. La sauge blanche amérindienne vendu en bâton de fumigation peut être utilisée pour la purification des lieux de vie et des habitations.
La sauge blanche est souvent utilisée pour libérer l’énergie négative des maisons, des bureaux, des greniers et même des personnes. Ce processus est appelé fumigation. La purification avec la sauge blanche amérindienne est effectuée en allumant le bâton de sauge blanche avec une bougie ou une allumette et en laissant la fumée s’infiltrer à travers l’environnement à nettoyer. La fumée de la sauge blanche, en se diffusant, s’accroche aux énergies négatives et les neutralise en les emportant dans le courant d’air, laissant la place nettoyée et re-dynamisée.