MALA EN BOIS de santal - MONTÉ SUR FIL ÉLASTIQUE AVEC GRAINS ORNEMENTALES ET DORJE ARGENTÉ
Mala bois de santal blond, 108 grains de 7mm
. Ce mala contribue à améliorer
- la méditation
- l'harmonie
- la purification
- la clairvoyance
- et contre toutes sortes de négativités.
Le santal est considéré comme l'un des trois encens intégraux avec le bois d'Agar
et le clou de girofle.
Le Mala est un chapelet contenant 108 perles. Il est utilisé pour tenir le compte, tout en récitant, chantant, ou en répétant mentalement un mantra ou nom d'une divinité particulière, une pratique connue en sanskrit comme au Japa.
La tradition hindoue veut que la façon correcte d'utiliser un mala est avec la main droite, avec le pouce en passant d’une pierre à une autre, et avec la mala “drapé” sur le doigt du milieu. L'index représente l'égo, le plus grand obstacle à la réalisation de soi, de sorte qu'il est considéré comme préférable d'éviter (comme avec l'égo) lorsque l’on récite, chante un chapelet/ mala.
Le cordon est le même pour tous les malas, et devrait être de neuf fils, symbolisant le Bouddha Vajradhara et les huit Bodhisattvas. La perle plus grande à la fin représente la sagesse, la réalisation du vide absolu, et le bourrelet cylindrique au sommet de la grosse perle symbolise le vide lui-même. Ensemble, ils symbolisent le triomphe sur tous les adversaires.
- Les 108 épreuves qu’a passé Bouddha pour atteindre l’illumination et les 108 noms du Bouddha
- Les 108 passions que doit surmonter le fidèle afin de se rapprocher de l’état idéal de méditation et d’ascétisme.
- Les 108 mudra (gestes rituels) dans le Tantra. - Les 108 positions corporelles du Yoga.
- Les 108 feux allumés au Japon lors des cérémonies du culte des morts.
- Les 108 tombeaux extérieurs, du mont Hiei près de Kyoto, au Japon.
Ces 108 grains du chapelet Bouddhiste proviendraient de la somme des 12 mois, des 24 arrangements dans lesquels le calendrier solaire a été divisé, et les 72 divisions de l'année chinoise en périodes de 5 jours: 12 + 24 + 72 = 108. Selon une autre tradition fort ancienne en Orient, l'importance du chiffre 108 dériverait de 10800 qui multiplie le nombre de moments dans l'année et le nombre de versets dans le Rig-Veda
- Il existe, en Orient, 108 faiblesses, telles que l'illusion, les désirs, la haine, l'attachement, l'orgueil, etc... qui correspondent aux 108 grains du chapelet bouddhiste. Ces 108 faiblesses sont appelées les 108 liens karmiques.
- Après la mort du Bouddha, Padma-Sambhava, le grand gourou tibétain qui rétablit l'ésotérisme au Tibet, aurait caché et préservé les 108 écrits les plus sacrés qui lui furent révélés dans les mondes célestes - archive akashiques - dans le monde des hommes et le Royaume des Nagas - ou des adeptes. Selon la légende, Il les cacha à la frontière du Népal au Nord du Tibet.
- Dans l'Hindouisme, il y a 108 représentations des poses - danses sacrées - du Nastya Shastra, il y a 108 Upanishads, 108 noms de Vishnou dans le Mahabharata et 108 noms pour Shiva.