Comprendre ganesh le dieu a la tete d'elephant

Comprendre ganesh le dieu a la tete d'elephant

Ganesh est certainement la divinité hindoue la plus reconnaissable : c’est le dieu à la tête d’éléphant. Mais à l’image de ses divins confrères c’est un personnage complexe. Dieu très populaire en Inde, la mythologie autour de Ganesh est abondante et les nombreuses versions des légendes qui l’entourent ne manquent pas de déstabiliser le profane. Mais derrière la tête d’éléphant et la silhouette empâtée de ce gourmand gaillard, il y a un cœur. Allons manger quelques fruits frais en sa compagnie pour essayer de le connaître un peu mieux.

Comprendre ganesh le dieu a la tete d'elephant

LES ORIGINES DE LA TÊTE D’ÉLÉPHANT

Ganesh, fils de Shiva et de Parvati, est né avec une tête humaine C’est sans doute le seul point sur lequel les innombrables mythes qui existent autour de Ganesh s’accordent. Les légendes divergent ensuite sur l’origine de sa tête d’éléphant.

En l’absence de Shiva, parti méditer ou faire la guerre dans l’Himalaya selon les légendes, la déesse Parvati – son épouse – conçoit un fils pour combler sa solitude à l’aide d’onguents parfumés obtenus en se frottant la peau. Ainsi serait né Ganesh.

Un jour, elle demande au petit Ganesh de monter la garde pendant qu’elle s’en va prendre un bain. C’est à ce moment que Shiva est de retour chez lui, mais son propre fils qu’il ne connait pas l’empêche de rentrer. De fureur Shiva lui tranche la tête avec son épée. D’autres versions racontent qu’à son retour, Shiva surprit Ganesh et Parvati dans le même lit mais sa réaction fut la même : colère et duel qui aboutit à la décapitation de Ganesh.

Lorsque Parvati découvre la scène, elle explique à son mari, horrifiée, qu’il vient de tuer son fils et lui supplie de lui redonner la vie. Sa tête restant introuvable, Shiva lui promet alors de la remplacer par celle de la première créature qui croisera son chemin. Et il lui ramena la tête d’un éléphanteau avec une seule défense…

Une autre légende moins connue raconte que Shiva a créé Ganesh à la demande des dieux, qui aurait pour mission de distinguer le bien et le mal. A l’image de Shiva, Ganesh très beau et très intelligent est un grand séducteur, enchaine les femmes et en oublie sa mission. Sa mère Parvati le punit alors en lui donnant une tête d’éléphant et un gros ventre.

Dans la religion hindou, cette épisode de la décapitation fait passer Ganesh du statut de simple « gardien de porte » créée à partir d’impures sécrétassions de peau, à celui de gardien des Divinités supérieures.

Happy Ganesh Chaturthi © yomixin.blogspot.in

LES ATTRIBUTS ET LE SYMBOLISME DE GANESH

Ganesh est donc facilement reconnaissable à sa tête d’éléphant et son corps humain grassouillet. Il est généralement représenté assis sur un trône ou sur un lotus, avec une corbeille de fruits à ses pieds. Plutôt généreux d’avoir toujours un morceau de mangue à proposer lorsque vous le sollicitez.

Son énorme tête d’éléphant incarne la sagesse et la connaissance. Dans toutes ses représentations, il a une défense cassée qui reflète l’existence de l’imperfection dans le monde physique. Ses petits yeux sont le symbole de la concentration. Sa petite bouche et ses grandes oreilles représentent la nécessité de moins parler et de plus écouter. Il n’entend que les bonnes paroles et rejette les mauvaises.

Son gros ventre symbolise l’abondance, la générosité et l’acceptation. Nous pouvons également l’interpréter comme la capacité de digérer les bonnes et les mauvaises expériences de la vie. C’est aussi un signe de bien-être et un symbole de son rôle de fournisseur de richesse terrestre.

Ganesh est doué de quatre bras. Dans sa main droite, il tient un crochet (Ankusa) utilisé pour dresser les éléphants et qui signifie « l’éveil ». Dans sa main gauche il tient une sorte de nœud coulant (Paasa) qui signifie le contrôle. Ce qu’il faut comprendre à travers ces instruments, c’est qu’il faut éveiller notre esprit et l’apprivoiser, le garder sous contrôle. Avec l’éveil beaucoup d’énergie est libérée, qui sans contrôle, peut faire perdre la tête.

Sa troisième main est généralement ouverte en signe de bénédiction qui protège sur le chemin de la spiritualité.

Dans sa dernière main, il tient souvent des gâteaux sucrés (Modaka) que Parvati lui aurait offert. Attiré par l’odeur des pâtisseries, un rat serait sorti de son trou et serait devenu la monture de Ganesh.

La trompe de Ganesh étant considérée comme un bras, il est donc le seul Dieu de la mythologie hindoue, à avoir un nombre de bras impair.

Le chiffre sacré de Ganesh est le 21 et ses couleurs préférées sont le blanc, le bleu, le jaune, le rouge et le vert.

Il est difficile de définir précisément chaque symbole autour de ce dieu, tant les représentations et les légendes qui l’entourent sont différentes.

LES DIVINITÉS LIÉES À GANESH

Ganesh est directement lié à l’une des trois divinités principales de l’hindouisme qui composent la Trimurti (la divinité suprême) : Shiva, son père.

D’après la légende, il aurait épousé par la suite les trois filles de Brahma qui fait lui aussi partie de la Trimurti : Siddhi (l’accomplissement) et Buddhi (l’intelligence) et Riddhi (la richesse). Ganesh a également deux fils : Kshema (le bien être) et Labha (le gain).

Grâce à ces liens de parentés sacrés, il est l’un des dieux les plus importants de l’hindouisme et fait l’objet d’un culte important.

SON RÔLE

Ganesh est à la fois le dieu du savoir, de la vertu, de la sagesse et du succès. Difficile d’être plus positif et irréprochable. Il est aussi considéré comme le patron des lettres, de l’écriture et du savoir. Mais il est surtout le seigneur des obstacles qu’il met en travers de la route des impies et qu’il écarte du chemin de ses adorateurs.

Le symbole de l’éléphant est une belle métaphore de l’état d’esprit qu’il faut adopter quand on vénère Ganesh. Les éléphants ne marchent pas autour des obstacles et les obstacles n’arrêtent pas non plus les éléphants. Il suffit de les supprimer et d’aller de l’avant sans aucun effort. Ganesh est donc avant toute chose celui qui efface les obstacles et calme les problèmes.

Porteur de chance, n’oubliez pas de l’invoquer avant d’entreprendre une action importante.

Ganesh Temple at Nakhon Nayok © Radhe Guru Maa

Ganesh Temple at Nakhon Nayok © Radhe Guru Maa – WordPress

SON CULTE

Ganesh compte assurément parmi les divinités les plus populaires et les plus vénérées de l’Inde. Son culte a même largement débordé les frontières de sa terre natale et on le retrouve sous des formes spécifiques dans le bouddhisme des contrées himalayennes jusqu’aux aux rivages de l’Asie du Sud-est, de la Chine et du Japon.

Son extrême popularité est surtout liée à sa qualité de seigneur des obstacles, dont il tire un autre nom : Vighneshvara. C’est à ce titre qu’il suscite la ferveur de millions d’hindous : il est d’entre tous les dieux celui que beaucoup invoquent en premier et auquel s’adresse en premier le rite quotidien. Il est surtout celui que l’on prie au commencement de toute entreprise, afin d’écarter les périls et d’en garantir le succès.

Pour ses talents de gardien, on retrouve également très souvent Ganesh à l’entrée des temples ou des maisons.

Il existe également un festival dédié à Ganesh : le Ganesh Chaturthi où les hindous célèbrent gaiement chaque année l’anniversaire du dieu pendant 10 jours.

Immersion-de-Ganesh © Bed & Chaï Blog

Immersion-de-Ganesh - © Bed & Chaï Blog

Ce n’est pas seulement parce qu’il a une grosse tête d’éléphant et un corps bien charnu que Ganesh est imposant. Il est lourd par son importance dans le panthéon des dieux hindous et par la foi que lui portent des millions de fidèles. Il faut bien l’admettre, Ganesh est intéressant à plus d’un titre. Même si les mythes qui l’entourent sont aussi différents qu’extravagants, sa mignonne petite frimousse de pachyderme et son embonpoint le rendent sympathique. Et il est toujours partant pour partager avec vous quelques morceaux de papaye.

Articles Liés:

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type

Catégories de Blog

Service client Namaste 19

Catégories

Mots-clés

Derniers avis

Par ALAIN V. le 17 Oct. 2019 :

(4/5) 

Produit évalué : Kit connecteur de pyramide de Gizeh en cuivre pour des tube de 16mm Produit bien arrivé et...

Par ALAIN V. le 17 Oct. 2019 :

(4/5) 

Produit évalué : Bouteille OhmWater Fleur de Vie pour eau solarisée Cette bouteille OmWater...

Par martine L. le 16 Oct. 2019 :

(5/5) 

Namaste19 participe à Help in Action