Ganesh, origine & légendes

Ganesh, origine & légendes

MA BOUTIQUE ÉTANT PLACÉE SOUS LA PROTECTION DE LORD GANESH ET EN PORTANT LE SCEAU, J’AI EU L’ENVIE DE LUI DÉDICACER LE PREMIER ARTICLE DE CE BLOG POUR VOUS PRÉSENTER SA MAJESTÉ GANESH.
PLUSIEURS LÉGENDES CIRCULENT À SON ÉGARD, CHOISISSEZ CELLE QUI VOUS CONVIENT LE MIEUX !
Fils de Shiva et de Parvati, la fille de l'Himalaya, frère de Muruga ou Skanda, Ganesh est un Dieu très populaire en Inde, aussi a-t-il une abondante mythologie, qui touche surtout à sa naissance et à sa tête d'éléphant.

Concernant sa naissance, on trouve essentiellement deux versions : une qui le fait naître de Shiva, l'autre de Parvati.

Quand Shiva crée Ganesh, c'est toujours à la demande des dieux, qui veulent distinguer le bien du mal pour assurer le succès des bonnes entreprises, et l'échec des mauvaises.

Le fils de Shiva est à son image, c'est à dire très beau. Il séduit toutes les femmes, ce qui lui fait oublier sa tâche première. Aussi sa mère Parvati, le condamne à avoir une tête d'éléphant et un gros ventre.

Dans la deuxième version, sa mère Parvati recherche un gardien sûr, pour garder sa porte. Elle crée donc Ganesh à partir des sécrétassions de sa peau. Il monte la garde, jusqu’au jour où Siva de retour de campagne, vient la voir, malheureusement elle n'est pas visible, puisqu'elle se baigne. Ganesh interdit l'entrée à Shiva.

Il s'en suivra une bataille, Ganesh faisant usage de son gourdin, l'entrée n'est toujours pas possible, Shiva appelle à l'aide Vishnou, qui utilise sa maya, c'est à dire l'illusion, pour jeter la confusion, et ainsi il décapite Ganesh avec son trident. Sa mère voyant cela demande la renaissance de son fils. Aussitôt l'armée de Siva part en direction du nord, avec pour mission de couper la tête du premier être vivant qu'elle rencontrera. Ce fut un éléphant avec une seule défense.

Shiva pose alors la tête d'éléphant sur le jeune garçon, et lui donne vie par le pouvoir de la parole. Ganesh est présenté aux dieux comme le fils de Shiva et de Parcvati. La déesse, lui offre un plat de gâteaux sucrés (Modaka), et de joie Ganesh danse, attiré par l'odeur, un rat sortit de son trou, il sera le véhicule préféré de Ganesh.

Par la suite Ganesh épousera les filles de Brahma, Siddhi (la réalisation), et Buddhi (l'intelligence). Elles donneront chacune un fils à Ganesh : Kshema (le bien être) et Labha (le gain).

Le sacrifice de la décapitation, le fait passer du statut de simple " gardien de porte " créé à partir d'impures sécrétassions de peau, à celui de gardien des Divinités supérieures.

Ganesh est un Dieu plus attaché à la terre, qu'à l'ordre cosmique comme Shiva ou Vishnou. C'est ce qui le rend populaire, et qu'il est prié pour obtenir le succès d'une entreprise, c'est à dire enlever les obstacles. Mais également pour ses talents de gardien, aux Indes, Ganesh est très souvent à l'entrée des temples ou des maisons.

La trompe de Ganesh étant considérée comme un bras, il est donc le seul Dieu de la mythologie hindoue, à avoir un nombre de bras impair.

Le 21 est le chiffre sacré de Ganesh, ses couleurs préférées sont le rouge, le jaune, le blanc, le bleu, et le vert.

Dans son ventre Ganesh contient tous les mondes, ses grandes oreilles n'entendent que les bonnes paroles, et rejettent les mauvaises, ses quatre bras représentent les quatre Védas.

Enfin, le Paradis de Ganesh est situé dans l'océan de jus de cannes à sucre, sur lequel flotte un lotus à mille pétales soutenant le trône d'or de Ganesh.
Ganesh se trouve dans le premier chakra, à la base de la colonne vertébrale, il est le Maître de la Kundalini, et des canaux subtils.

Son unique défense est le symbole de l'unicité et de la transcendance.

Et bien sûr Ganesh adore les gâteaux sucrés.

Alors que Ganesh était encore enfant, une souris gigantesque se mit à terroriser tout son entourage. Ganesh l'attrapa avec son lasso et fit d'elle sa monture. Mûshika était à l'origine un gandharva ou musicien céleste. Ayant eu le malheur de marcher par mégarde sur les pieds du rishi Vamadeva il dut subir sa malédiction et fut transformé en souris. Cependant, une fois qu'il eut maîtrisé sa colère, le sage lui promit qu'un jour les dieux eux-mêmes s'inclineraient devant lui. Ce qui arriva lorsque son chemin croisa celui de Ganesh.

ganesh sculpture en pierre polychrome

GANESH DANS L'HINDOUISME

Ganesh est le Dieu du Savoir. Il est vénéré au début de chaque entreprise et son image est trouvée à l'entrée de tous les sanctuaires.

Au début de pratiquement toutes les cérémonies Védiques ou Tantriques, une pratique préliminaire destinée à la bénédiction du rite sacrificiel que l'on appelle KUMBA PAR GANESH lui est consacrée avec la récitation d'un MANTRA.

Lors de la SANDHYA-UPASANA (la pratique de contemplation spirituelle des Brahmanes accomplie au lever et au coucher du soleil sanctifiée par le MANTRAGAYATRI), la deuxième SADHANA (pratique spirituelle) que l'on appelle VIGHNESHVARA- DHYANAM (Méditation sur le Seigneur qui détruit les obstacles) lui est également consacrée et on la considère primordiale pour la bénédiction du SANDHYA.

En effet Ganesha est le destructeur des obstacles et le dispensateur des dons.

D'après la tradition Hindoue, dans la vie humaine, il existe 4 étapes de réalisation :

-KAMA : la satisfaction par les plaisirs sensuels.

-ARTHA : la richesse, la prospérité.

-DHARMA : les enseignements sacrés.

-MOKSHA : la libération spirituelle du cycle des morts et des renaissances.

Ganesh détruit les obstacles à la réalisation de ces 4 desseins.

Il est celui qui transcrivit les livres saints. Ganesh est l'un des concepts de base du symbolisme mythologique hindou, l'identité du microcosme et du macrocosme, ou en termes religieux, la notion que l'homme est l'image de Dieu représenté par la tête de l'éléphant sur le corps d'un homme.

Ses qualités ainsi que les moyens de l'atteindre se retrouvent dans
le symbolisme de son image. Ses oreilles sont à l'écoute, sa tête c'est la faculté de l'entendement, son ventre c'est l'assimilation de la connaissance. Sa trompe, c'est la discrimination et sa défense unique c'est le sens de l'unité. Dans deux mains, il tient un crochet et un lacet car il lie et il libère,
il stimule et il tempère. Ses deux autres mains font le geste d'accorder des dons (VARADA MUDRA) et d'éloigner la crainte (ABHAYA MUDRA),
la première étant au gâteau et la deuxième étant paume levée.

La souris à ses pieds est son véhicule, l'ATMAN ou le Soi éternel en chacun. Tournée vers le Seigneur, elle lui tend un gâteau qui représente l'offrande du fruit de nos actions. En effet par le Karma-yoga (yoga de l'action) et le Bhakti-yoga (yoga de la dévotion), en renonçant aux fruits de l'action qu'il remet entre les mains du Suprême considéré comme le seul auteur véritable des actions, le dévot peut se libérer du cycle des morts et des réincarnations et du joug du Karma.

Le serpent en ceinture, c'est le contrôle des énergies à partir du centre de conscience appelé Muladhara-Chakra symbolisé par le siège de Ganesha en forme de lotus.

Les attributs les plus fréquents de Ganesh sont :
· la hache - parashu - arme classique de Shiva, détruit désir et attachement, et donc supprime agitation et chagrin.
· le nœud coulant - pasha - qui sert à capturer l'erreur
· l’aiguillon à éléphant - ankusha - symbole de sa maîtrise sur le monde
· la défense cassée connaît plusieurs interprétations. Un mythe raconte que Ganesh l'utilisa pour écrire les Veda ou le Mahâbhârata sous la dictée de Vyasa. C'est la raison pour laquelle on appelle aussi Ganesh Ekadanta - de ek, une et danta, dent - celui qui n'a qu'une défense.
· la mâlâ, une guirlande ou un chapelet comportant 50 éléments, les 50 lettres de l'alphabet sanskrit
le gâteau - modaka- ou le bol de friandises - modaka-patra - la douceur qui récompense le chercheur de vérité

LE DIEU ET SON IMAGE

L'esprit humain ne pouvant pas concevoir ce qui est au-delà des concepts ou des formes, utilise des symboles.

Toutes les religions emploient une méthode qu'elle soit mentale, verbale ou imagée pour relier le non-manifesté (Avyakta) au manifesté (Vyakta). Nous pouvons représenter un Dieu par une image accompagnée d'attributs (Murti), utiliser un diagramme (Yantra) ou l'invoquer par des syllabes mystiques (Mantra) ou des gestes sacrés (Mudra). L'image indique l'idéal, elle focalise la dévotion. Elle n'est pas le substitut de Dieu, mais un support de méditation, une hypostase cosmique d'identification à un état méditatif,
un moyen de communication avec les autres mondes divins.

La Bénédiction de Ganesh peut nous ouvrir la "porte" de pénétration intuitive des 7 plans de conscience invoqués par les syllabes sacrées ( Mantra-s Bija-s) BHUH, BHUVA, SUVAH, MAHAH, JANAH, TAPAH, SATYAM.

BHUH dénote le plan terrestre et SATYAM contient mystiquement SATYA LOKA, la demeure de la vérité suprême.....Par sa grâce, il apparaît sous des milliers de formes aux dévots suivant leur Karma individuel, leur niveau d'évolution spirituelle, leur potentiel de perception du Divin.

Le proverbe Védique "EKAM SATYAM, VIPRAH BAHUDHA VADANTI" : La vérité est unique, les sages la nomme sous des noms différents, à ce propos est révélateur.

Si l'on a une foi inébranlable en Dieu et ses idéaux, que l'on utilise la pensée, la parole, l'image, par un de ces moyens, par plusieurs ou par tous, on peut accéder à la plus haute des connaissances.

merci à www.templeganesh.fr/myth.htm

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type

Catégories de Blog

Service client Namaste 19

Catégories

Mots-clés

Derniers avis

Par ALAIN V. le 17 Oct. 2019 :

(4/5) 

Produit évalué : Kit connecteur de pyramide de Gizeh en cuivre pour des tube de 16mm Produit bien arrivé et...

Par ALAIN V. le 17 Oct. 2019 :

(4/5) 

Produit évalué : Bouteille OhmWater Fleur de Vie pour eau solarisée Cette bouteille OmWater...

Par martine L. le 16 Oct. 2019 :

(5/5) 

Namaste19 participe à Help in Action