La pratique qui consiste à boire de l’eau conserver dans un récipient en cuivre s’appelle USHA PAN. PAN signifie “boire” et USHA signifie “aurore”.
La médecine ayurvédique recommande de boire de l’eau potable stockée dans des conteneurs en cuivre, car on pense que le cuivre est un anti-microbien, antioxydant, et pourrait aussi prévenir le cancer en disposant également de propriétés anti-inflammatoires.
L’eau du contenant se charge en ions cuivrés, réputés pour leurs propriétés anti-infectieuses en oligothérapie. La faible quantité d’ions présents dans l’eau en fait une boisson sans contre-indications, que tout le monde peut consommer dans la vie quotidienne.
L’eau cuivrée équilibre Vata, Pitta et Kapha. Elle a une action préventive sur le vieillissement, l’obésité, la constipation, les maux de tête, la fièvre, les problèmes oculaires. Le cuivre est indispensable à l’organisme pour l’absorption de la vitamine C, il contribue à l’absorption du fer dans le corps et régule le fonctionnement de la glande thyroïde.
L’eau cuivrée est un bon tonique pour le foie, la rate et la lymphe et contribue à maintenir la santé du système digestif.
Le cuivre stimule le cerveau, produit de la mélanine (pigmentation des yeux, des cheveux et de la peau) dans notre corps, soulage la douleur causée par des articulations enflées comme dans le cas de l’arthrite et il aide à réguler la pression artérielle, le rythme cardiaque et abaisse le taux de cholestérol et de triglycérides.
Le cuivre détruit les bactéries nocives dans l’eau et pourrait ainsi être une solution pour la purification de l’eau potable, en particulier dans les pays en voie de développement.
L’eau chaude aide à éliminer les toxines et à laver le corps de l’intérieur. Elle facilite la sudation et elle est recommandée après chaque grand massage, pour potentialiser l’effet détoxifiant.
Elle est anti-vata par excellence, diminue le stress et la fatigue, la tension artérielle (on élimine les urines plus souvent). Elle facilite la digestion (la chaleur du liquide est l’intérêt principal du café ou du thé après le repas).
La préparation de l’eau cuivrée est simple mais requiert une propreté irréprochable. Il suffit de remplir un pot en cuivre pur d’eau à température ambiante et de laisser reposer toute la nuit. L’eau doit être changée régulièrement et ne doit pas être conserver plus de 16 heures dans la bouteille en cuivre. La bouteille en cuivre doit être nettoyé avec du citron frais, puis rincé abondamment à l’eau claire.
Ne jamais mettre la gourde en cuivre dans le réfrigérateur.
Il est suggéré de boire au moins un verre au lever, à jeun.